Communauté

Notifications
Clear all

En avant le printemps ... Une recette pour les beaux jours qui arrivent


Joël
(@jojolapatate)
Pousse de carotte
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3
Topic starter  

Hellooo

C'est dimanche et hier je me suis fait livré ma petit boite Carottes And Co 🙂 🙂 🙂 du coup, aujourd'hui c'est cuisine ! Voici une recette trouvée sur le net que je vais tenter de faire pour ce soir :

 

Ingrédients pour 2 personnes

  • 6 asperges blanches de taille moyennee
  • 4 petits artichauts violets
  • 1 échalote
  • 1 belle pomme de terre nouvelle
  • 2 poignées de petits pois (1 petit bol une fois écossés)
  • 2 petits oignons nouveaux (tiges et bulbe)
  • Beurre salé
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Sauce de soja
  • Poivre du moulin

Préparation

Le principe est de préparer chacun des légumes plus ou moins à l’avance et de les assembler au dernier moment, bien chauds ou tièdes, selon votre goût. Vous pouvez donc cuisiner en deux temps ou tout faire à la suite.

Asperges et pomme de terre :

Coupez le pied dur et épluchez les asperges blanches. Coupez-les en 2 en biseau et faites les cuire environ 15 minutes à l’eau bouillante salée. Elles doivent être tendres mais pas ramollies. Passez-les sous l’eau froide et réservez.

Vous pouvez cuire la pomme de terre pelée et coupée en 2 en même temps que les asperges.

 

Artichauts :

Préparez les artichauts violets : coupez le pied à 2cm du légume, tranchez le haut des feuilles puis « tournez » les artichauts en passant un couteau autour du cœur. Voici un lien du Chef Simon qui vous montre le geste et la cuisson que je réalise de la même façon. Coupez les artichauts en 4 et plongez-les immédiatement dans de l’eau citronnée.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Quand elle est bien chaude jetez-y l’échalote émincée, laissez revenir 2 minutes et ajoutez les artichauts ; faites-les revenir encore quelques minutes. Ajoutez alors 1 petite louche d’eau citronnée et couvrez la poêle. Laissez cuire 10 à 15 minutes et vérifiez la cuisson, les artichauts doivent être assez tendres pour qu’une pointe de couteau s’y enfonce. Salez d’un peu de fleur de sel et réservez.

 

Petits pois :

Ecossez les petits pois et jetez-les dans un fond d’eau salée avec un oignon nouveau émincé (bulbe et tiges). Laissez cuire 3 à 4 minutes, égouttez s’il reste trop d’eau et réservez… Sur la photo on aperçoit les aubergines. 🙂

Préparation de l’assiette :

Faites chauffer un peu de beurre salé dans la même poêle que les artichauts et faites dorer la pomme de terre en morceaux. Ajoutez 1 c à soupe de sauce de soja et mélangez délicatement jusqu’à évaporation.

Retirez les pommes de terre, placez-les dans les assiettes et jetez les artichauts juste le temps de les réchauffer (2 minutes à feu vif – vous pouvez aussi les réchauffer 30 secondes au micro-ondes).

Dorez rapidement les asperges avec un  peu de beurre salé, à feu vif, dans la même poêle. Disposez-les dans les assiettes.

Réchauffez ensuite les petits pois avec un peu de beurre salé et le bulbe du second oignon nouveau. Dès qu’ils sont chauds répartissez-les dans les assiettes.

Poivrez, décorez avec la tige du second oignon nouveau. C’est prêt !

Bon appétit !

 http://chefsimon.lemonde.fr/gourmets/alexandre/recettes/assiette-de-legumes-de-printemps 

Quote
Lucas
(@lucas)
Jeune carotte Customer
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 9
 

Je l'avais essayé il y a quelques temps en y ajoutant quelques légumes en plus, vraiment sympas  😀 


RépondreQuote
Carottes And Co
(@carottes-and-co)
Jeune carotte
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 9
 

A tester donc, merci pour la recette !


RépondreQuote
Lucas
(@lucas)
Jeune carotte Customer
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 9
 

mmmm Joël tu vas gagner le concours du mois de mars je sens 😛


RépondreQuote
Share: